Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l`activité économique ? |
Le rapport de la Dares analyse l`insertion professionnelle après un parcours en insertion par l`activité économique (IAE) en 2021. Près de la moitié des bénéficiaires sont en emploi six mois après, avec des disparités selon le type de structure et le profil des bénéficiaires.
(27/03/2024 – DARES)
+ d’infos
|
Publication du rapport 2023 sur l’usage des fonds de la formation professionnelle |
Le rapport 2023 sur l`usage des fonds de la formation professionnelle révèle des données clés sur différents dispositifs, comme l`apprentissage et le CPF, offrant ainsi une vision globale de l`efficacité des actions et des coûts unitaires.
(27/03/2024 – France Compétences)
+ d’infos
|
Plateformes des métiers de l`autonomie : une vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire |
Les plateformes des métiers de l`autonomie, expérimentées en 2023, visent à résoudre les problèmes de recrutement dans le secteur. Leur efficacité varie selon le porteur du projet, mais elles sont saluées pour leur capacité à fédérer les acteurs locaux. Cependant, des défis persistent, notamment en matière de financement et de concertation avec les partenaires.
(27/03/2024 – CNSA)
+ d’infos
|
Les tensions de recrutement au plus bas depuis deux ans |
Les créations d`emplois en France ont stagné en 2023, avec moins de 114 000 postes créés, en raison de divers facteurs tels que l`inflation et une croissance faible. Les tensions de recrutement diminuent légèrement, mais restent élevées dans la construction. Le gouvernement cherche à encourager davantage la reprise du travail en réformant l`assurance-chômage.
(27/03/2024 – Le Figaro)
+ d’infos
|
Les géants de l’enseignement supérieur privé invités à définir eux-mêmes les critères du label qualité du ministère |
Le ministère de l`Enseignement supérieur prépare un label qualité pour les établissements privés, mais les critères sont définis en collaboration avec les grands groupes lucratifs. Des acteurs clés comme Martin Hirsch, de Galileo, influent dans les discussions. Des préoccupations concernent la neutralité et l`impact sur les aides à l`apprentissage.
(27/03/2024 – Libération)
+ d’infos
|