L'actualité

Résultats : 602
Les défaillances d’entreprises au plus haut, au moins 200 000 emplois menacés


En 2024, un nombre record de défaillances d`entreprises a été enregistré, atteignant 65 764 cas. Cette hausse est liée au rattrapage post-Covid, avec des secteurs comme la construction particulièrement touchés. Environ 200 000 emplois sont menacés. Les syndicats et patronat s`inquiètent des conséquences économiques. (20/01/2025 – Libération)

+ d’infos

La formation à la non-discrimination à l’embauche, un bilan en demi-teinte


Depuis 2017, la formation à la non-discrimination à l’embauche est obligatoire pour les recruteurs d’entreprises de plus de 300 salariés. Malgré une offre variée, des disparités existent dans le contenu et la qualité. Une meilleure réglementation est envisagée pour équilibrer souplesse et efficacité. (20/01/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Controverse autour des `key-labs` du CNRS : AMU rejette l`initiative


Le CNRS annonce la création des "key-labs", concentrant ses moyens sur 25 % des UMR, suscitant une vive polémique au sein de la communauté scientifique. Critiquée pour son manque de concertation, son approche idéologique et l`absence de preuves d`efficacité, l`initiative crée une crise interne. Eric Berton, président d`Aix-Marseille Université, rejette ce projet qu`il considère imposé, soulignant qu`il divise les laboratoires et nuit à l`excellence collective. AMU privilégie une politique inclusive et collaborative. (20/01/2025 )

La guerre des tout petits mondes : le CNRS dégaine les « key-labs » - Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire

Key labs : "Je le dis sans colère mais pour Aix-Marseille université,…AEF Info

L`Igas demande la pérénité du volet santé dans l`accompagnement des jeunes par les Missions locales


L’Igas souligne l’importance d’un volet santé dans l’accompagnement des jeunes ruraux via les Missions locales. Elle propose de pérenniser les financements des ARS et d’organiser un suivi coordonné santé/emploi pour ces jeunes, afin de pallier le manque de services publics en milieu rural. (20/01/2025 - Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

L`accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA vise 400 000 personnes en 2025


Le Sénat débat des crédits pour France Travail dans le cadre du budget 2025. L’accompagnement des bénéficiaires du RSA concernera 400 000 personnes, mais les moyens restent limités. Le gouvernement annonce une dotation stable et 500 postes préservés, face à des sénateurs demandant davantage de ressources. (20/01/2025 - Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos