Les priorités de l’U2P pour la formation en alternance |
L`U2P publie un livre blanc avec 21 priorités pour l`alternance, demandant un recentrage des aides aux employeurs d`apprentis sur les PME, la sécurisation du financement de l`apprentissage, et une meilleure orientation des jeunes vers les métiers, promouvant la mixité et l`égalité professionnelle.
(11/07/2024 – AEF)
+ d’infos
|
Formation infirmière : une réforme attendue en 2025, pour repenser le référentiel et "alléger" le parcours (Fnesi) |
La Fnesi annonce une réforme majeure de la formation infirmière pour 2025, visant à moderniser le référentiel vieillissant. L`universitarisation, prévue depuis 2009, est encore incomplète. La réforme intégrera les recommandations de la mission sur l`universitarisation des formations paramédicales. Les Ifsi seront évalués par le HCERES, en plus de Qualiopi, pour améliorer la gouvernance et les passerelles vers d`autres filières de santé.
(11/07/2024 – AEF)
+ d’infos
|
Le ministère du Travail renouvelle ses représentants dans les conseils d’administration des Opco |
Le ministère du Travail renouvelle les représentants gouvernementaux dans les conseils d`administration des Opco. Cette mesure, introduite par la loi "Avenir professionnel", garantit la présence d`un commissaire du gouvernement pour chaque Opco, avec voix consultative, favorisant ainsi le contrôle et l`agrément par l`État de ces opérateurs de compétences.
(11/07/2024 – AEF)
+ d’infos
|
Le réseau des Ecoles de la 2ème chance voit plus grand |
Les Écoles de la 2ème chance ont fêté leurs 20 ans à Châlons-en-Champagne, avec 300 stagiaires. Fondées par Edith Cresson, elles ont accompagné 152 000 jeunes décrocheurs grâce à leur approche pédagogique innovante. Le réseau prévoit d`étendre sa présence nationale et d`innover davantage pour répondre aux défis actuels.
(11/07/2024 – Centre Inffo)
+ d’infos
|
Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre |
L`article explore les défis rencontrés par les jeunes ruraux dans l`accès aux études supérieures, malgré des performances académiques souvent élevées. Il met en lumière les obstacles liés à l`offre de formation limitée, aux contraintes sociales et aux politiques publiques insuffisantes, soulignant les disparités territoriales et sociales persistantes.
(11/07/2024 – The Conversation)
+ d’infos
|