L'actualité

Résultats : 602
Concertation sur les retraites : la lettre de cadrage du gouvernement assigne comme objectif un retour à l’équilibre pour 2030


Le gouvernement a fixé l`objectif d`un retour à l`équilibre des retraites d`ici 2030. Dans une lettre de cadrage, il précise que les partenaires sociaux devront proposer des solutions, tout en garantissant la stabilité des finances publiques. Un projet de loi sera présenté si un accord est trouvé. (17/03/2025 – AEF)

+ d’infos

Agriculture : l’Anefa se tourne davantage vers les publics éloignés de l’emploi


Le secteur agricole fait face à une pénurie de main-d`œuvre, avec près de la moitié des salariés ayant 56 ans ou plus. L`Anefa organise une rencontre pour encourager l`inclusion professionnelle des publics éloignés de l`emploi, comme les bénéficiaires du RSA. Des initiatives visent à rendre la filière plus attractive. (17/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Orientation : quelles sont les limites de la liberté de choix en éducation ? (Revue internationale d’éducation de Sèvre)


La Revue de Sèvres (déc. 2024) explore les choix d`orientation scolaire, souvent influencés par des inégalités sociales. À la fin de la scolarité obligatoire, les élèves choisissent entre voie générale et professionnelle, mais des biais existent selon l`origine sociale. Des ajustements politiques sont nécessaires. (17/03/2025 - AEF)

+ d’infos

France Travail : le budget s’élève à près de 7 milliards d’euros pour 2025, en baisse de 35,8 M€


Le budget 2025 de France Travail est de 6,96 milliards d`euros, en baisse de 35,8 M€ par rapport à 2024, notamment à cause de la réduction des financements PIC. Les dépenses pour l`accompagnement CSP augmentent, mais les aides à la formation baissent, ce qui suscite des critiques de la CFDT. (17/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Activité partielle : le détail du projet de décret fixant les modalités d’application de l’APLD Rebond


Le projet de décret sur l`APLD Rebond, transmis le 6 mars 2025, définit les modalités d`application de ce dispositif créé par la loi de finances 2025. S`inspirant de l`APLD, il renforce la formation professionnelle des salariés. L`APLD Rebond, valable jusqu`au 28 février 2026, prévoit des réductions d`horaire de travail et un suivi des engagements, notamment en matière de formation. La durée maximale est de 18 mois d`indemnisation, et des sanctions sont prévues en cas de non-respect des conditions. (17/03/2025 - AEF)

+ d’infos