L'actualité

Résultats : 602
62% des apprentis sont dans le supérieur


Entre 2017 et 2023, le nombre d`apprentis a doublé, atteignant plus d`un million, avec une forte progression dans le supérieur (62% des apprentis), notamment en BTS, licences et écoles de commerce. Cependant, les ruptures de contrats ont augmenté, particulièrement au niveau bac+2. (17/02/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Les chambres d`agriculture en 5 questions


Les chambres d`agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics chargés d`accompagner les agriculteurs. Elles offrent des services de conseil, de formation et de représentation. Elles gèrent aussi des missions de service public, comme l`identification animale et la gestion des dossiers agricoles. (17/02/2025 | vie-publique.fr)

+ d’infos

Qui sont les usagers de data.gouv.fr ?


L`enquête menée en décembre 2024 sur les utilisateurs de data.gouv.fr a révélé que la majorité possède des compétences intermédiaires à avancées en traitement de données. Les usagers apprécient la diversité des données et la simplicité de l`interface, mais critiquent la navigation complexe et un moteur de recherche inefficace. (17/02/2025 – Data.gouv.fr)

+ d’infos

France Travail dévoile un plan inédit pour former les seniors en France - voici les 22 métiers concernés


France Travail et Ifocop lancent le programme "Atout Senior" en Île-de-France pour former les demandeurs d`emploi de 50 ans et plus aux métiers en tension. Ce programme combine 4 mois de théorie et 4 mois de pratique, avec un taux de retour à l`emploi de 83%. Si réussi, il pourrait s`étendre à d`autres régions dès 2026. (17/02/2025 – Le Figaro)

+ d’infos

IA au travail et dans l`enseignement supérieur : chiffres clés et transformations à venir

1) 10 chiffres clés sur l’utilisation de l’IA au travail

L`IA au travail en France : 12% des salariés l`utilisent déjà, avec un gain de productivité estimé à 33%. Près de 80% des recruteurs l`adoptent, surtout pour la rédaction. Cependant, 43% des étudiants craignent ses impacts sur l`emploi. La régulation et la formation sont jugées essentielles. + d’infos

2) IA au service des apprentissages : trois livrables clés pour transformer l’enseignement supérieur

Lors d`une table ronde à l`ENS, trois axes de transformation numérique ont été définis pour l`enseignement supérieur : déployer une infrastructure IA souveraine (RAGaRenn), élaborer une charte éthique pour l`utilisation de l`IA, et mesurer son efficacité sur les apprentissages. Ces projets visent à maximiser les bénéfices éducatifs tout en garantissant un usage responsable de l`IA. + d’infos